Le sentiment d’appartenance est une sensation agréable et réconfortante que tu ressens lorsque tu réalises que tu fais partie intégrante d’une entité plus grande de toi.

C’est ce sentiment d’être « chez toi », « à ta place », tout en étant toi-même.

Le sentiment d'appartenance est lié à l’identification à un groupe ou à un endroit. Mais il s’étend bien au-delà de la simple présence physique : il implique des liens émotionnels qui produisent des attitudes positives par rapport à cette collectivité ou ce lieu. Ce sentiment peut prendre de multiples formes : adhésion à une communauté qui partage tes valeurs, appartenance à un groupe d'ami·e·s, à une équipe de travail soudée…

Le sentiment d’appartenance comprend le fait de se sentir accepté·e, aimé·e et valorisé·e pour qui tu es (authentiquement !). Il implique aussi de se sentir suffisamment en sécurité pour s’exprimer, sans craindre d’être jugé·e ou rejeté·e. En bref, l’appartenance a beaucoup à voir avec l’affection.

Quelques caractéristiques et fonctions

Le sentiment d’appartenance :

  • Est essentiel pour le bien-être. Se sentir partie d’un groupe, c’est aussi avoir la conviction que tes manières de penser et de faire sont soutenues et partagées par d’autres, ce qui renforce la confiance en soi.
  • Aide à surmonter des moments délicats (incertitude, solitude,...). Savoir qu’il existe un endroit, un groupe, où tu peux te réfugier (et où tu es compris·e et accepté·e) permet de (re)trouver du réconfort et une stabilité émotionnelle.
  • Est profondément lié à l’identité individuelle. En tant qu’être humain, on se construit au travers des relations sociales. On se définit en fonction des contextes dans lesquels on évolue et auxquels on appartient.
  • Nous rappelle que nous ne sommes pas seul·e·s, et que chacun·e a un rôle à jouer dans le grand réseau des connexions humaines.

Comment le cultiver ?

Pour développer le sentiment d’appartenance, tu peux chercher des groupes avec lesquels tu partages des intérêts ou des valeurs. À chacun·e de trouver ce qui est « parlant » : un groupe de bénévoles, un club sportif, une association culturelle, une communauté en ligne, etc.

S’engager de manière active (participer aux discussions et aux activités, organiser des sorties ou des soupers réguliers, etc.), c’est non seulement se donner la possibilité d’exprimer son authenticité, mais aussi de créer des liens sociaux.

Souvent, l’appartenance est considérée comme allant de soi. C’est pourquoi il est bon d’essayer de prendre conscience de cette sensation chaleureuse à chaque fois qu’elle se présente. Et pourquoi pas la valoriser, par exemple, en exprimant sa gratitude envers les personnes et les contextes qui la suscitent ?


Article proposé par La Coraasp

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions